Danse Orientale


Sous ce terme de « danses orientales », je regroupe les formes de danses pratiquées sur le pourtour du bassin méditerranéen, du Maroc à l’Égypte, de la Turquie aux Balkans. Leur point commun est de placer le bassin au cœur du mouvement, et d’amener ainsi à une danse organique et globale, guidée par le centre du corps. Pratiquées aussi bien par les femmes que les par les hommes, ces danses amènent à développer force et fluidité, ancrage et suspension. Elles impliquent un travail de liberté des hanches et de la colonne vertébrale, pour rendre au bassin toute sa mobilité, et gagner en fluidité et en puissance.

Comme toutes les danses d’origine populaire, elles comportent une dimension sociale (danses de fête, de partage) et peuvent être pratiquées par toutes et tous, à tout âge et sans pré-requis. Comme toute discipline holistique, ces danses permettent d’amener le corps dans le mouvement avec douceur, et l’attention portée au bassin peut avoir des effets bienfaisants pour rééquilibrer l’ensemble du corps (muscles, organes…).

Si mon approche des danses orientales puise dans leurs origines traditionnelles, je les transmets à ma façon, nourrie de pratiques contemporaines de diverses influences et de mon attachement à la « danse qui fait du bien ». Je considère les danses orientales comme une formidable opportunité de développer une relation amie-amie avec son corps, ses sensations, son potentiel, sa puissance et ses limites.

Les danses orientales sont parfois réduites à « la » danse orientale, ou à la danse du ventre, alors qu’elles sont bien plus diversifiées et qu’elles nécessitent un mouvement de tout le corps. Parfois érotisée (par les colons au départ, notamment), elle est avant tout festive et intime à la fois.

 

 

Tiphaine Babin

 

Lundi : 18h15-19h45     pour adultes

 

Carte adhérent + 80€/trimestre